Savez-vous quels sont les labels écologiques qui garantissent la qualité et l’impact environnemental des produits que nous consommons ? Il existe une multitude de labels et écolabels en France et à l’international. Ils ne sont pas toujours simples à décoder et il peut être difficile de s’y retrouver !
Comment s’assurer que notre cahier des charges personnel est bien respecté ? Dans quel label avoir confiance ? Comment comprendre les informations données sur les produits. Cet article est le premier d’une série à venir pour vous donner quelques clés et informations pour mieux comprendre vos étiquettes et fiches produits.
Qu’est ce qu’un label, un Ecolabel ?
Les labels et certifications sont accordées pour un produit ou un service qui remplit l’ensemble des conditions du cahier des charges précis défini par un organisme national ou international, qui valide ces certifications. Ils se matérialisent et s’identifient généralement par un logo qui sera présent sur l’étiquette produit, la vitrine ou la brochure du service ou du produit. Il en existe de toutes sortes, certains sont généraux et peuvent être appliqués à plusieurs catégories de produits et services et d’autres sont plus spécifiques à un domaine particulier, comme l’hôtellerie, l’alimentation des bébés, ou encore l’ameublement.
Un Ecolabel, ou label environnemental, est un label qui répond à des exigences précises sur l’impact écologique d’un produit au cours de son cycle de vie (conception, fabrication, vente, distribution, stockage, utilisation, recyclage…).
Attention car, en parallèle des labels officiels, il s’est développé une multitude de pseudo-labels qui sont généralement donnés par le fabricant ou le distributeur lui-même, sans qu’il y ait un organisme indépendant qui le valide, dans le but de vendre. Cette multitude de logo, appellations et certifications peut vite engendrer de la confusion dans notre compréhension des informations qui nous sont données. Pour être efficace, un label dépend d’une part du choix des exigences fixées par son cahier des charges, d’autre part de l’indépendance et de la rigueur de l’autorité qui vérifie que les critères sont satisfaits.
Afin de commencer à y voir plus clair, nous vous avons préparé une petite liste des principaux écolabels qui s’appliquent dans le domaine de la décoration. Vous pourrez en retrouver certains dans nos fiches produits. Il faut savoir qu’un label se paye. Certains qualifient le produits fini, d’autres les matériaux qui le composent par exemple. Selon le cas, la labellisation peut être obtenus par le fabricant du produit ou par le fournisseur de matières premières. Dans ce dernier cas, l’utilisation du label peut être faite au niveau du produit (c’est le cas lorsqu’on indique par exemple qu’un coussin est fait en coton bio ou en lin européen, Label masters of linen)
Les écolabels génériques
NF Environnement, label écologique français crée en 1991 qui vient garantir des produits respectant une éco-conception globale. Cette certification est délivrée par un organisme indépendant (AFNOR) et selon un cahier des charges très strict.
L’Écolabel Européen a été créé par la Commission Européenne en 1992, et est attribué selon les mêmes critères dans tout l’espace européen.
Il concerne 24 catégories de produits.
Le principe essentiel de l’Écolabel Européen est basé sur le cycle de vie du produit. Les produits portant cet écolabel doivent être conçus pour limiter leurs impacts environnementaux du début à la fin de leur vie.
Les critères écologiques établis par les parties prenantes sont évalués par des experts indépendants.
Le Nordic Ecolabel est un écolabel des pays d’Europe du Nord (Islande, Suède, Norvège, Dannemark, Finlande) fondé en 1989 et qui concerne 63 catégories de produits.
Il évalue les qualités environnementales du produit au long de son cycle de vie mais également si celui-ci est intégrable à une économie circulaire. Leurs critères sont réévalués et adaptés tous les 4 ans environ.
L’écolabel “ange bleu” a été crée par l’Allemagne en 1978 et concerne 125 catégories de produits.
Ce label est décerné sur demande des producteurs et par délibération d’un Jury Umweltzeichen (protection de l’environnement), composé de 13 membres.
Il prend en compte le fait que le produit présente des qualités identiques pour un impact écologique moindre par rapport à ses concurrents.
Tous ces labels font partie du GEN (Global Ecolabelling Network) fondé en 1994. Le GEN est un réseau à but non lucratif composé de 29 organisations écolabellisées à travers le monde (dont l’Union européenne). Près de 60 pays et territoires y sont représentés.
Les écolabels textiles
Ces labels concernent évidemment le textile vestimentaire mais également les tissus d’ameublement (canapés, rideaux, coussins, linge de lit…) ou encore les accessoires en textiles comme les trousses de toilettes, pochettes, éponges ou bee wrap…
Le GOTS (Global Organic Textile Standards) est sans doute le label textile le plus complet actuellement. Il garantit non seulement des procédés de production et de fabrication respectueux de l’environnement mais également des conditions de travail respectueuses de l’humain, la promotion de l’utilisation de fibres biologiques et il interdit toute utilisation de solvants dangereux, métaux lourds etc lors du traitement des textiles.
Oeko Tex est un organisme de certification qui délivre plusieurs labels, attention donc aux petits pièges en ce qui concerne le textile avec leur label à deux vitesses :
L’Oeko-tex standard100 est la certification la plus courante. Elle vous garantit que votre produit textile ne contient aucune substance nocive pour votre santé mais par contre ne vérifie pas l’écoresponsabilité du cycle de vie du produit, ni de ses conditions de fabrication.
Le Made-in green by Oekotex : certifie que le tissu est sans substances nocives pour l’organisme ET vous assure également que la production se fait selon des techniques respectueuses de l’environnement et des humains qui y ont participé.
Les écolabels pour la décoration et l’ameublement
Pour ce qui est de la décoration, on retrouve surtout des certifications concernant la peinture, les revêtements de sols, la colle…
On retrouve nos labels généraux (début de l’article) mais aussi
Nature Plus est un label crée en Allemagne en 2001 qui concerne les produits de l’habitat (peinture, sols, revêtements divers, vernis…).
Il certifie que le produit répond à des critères environnementaux, basés sur une analyse du cycle de vie du produit avec quelques critères additionnels selon le type de produit (émanation de COV pour la peinture, origine du bois pour un parquet…)
Les écolabels spécifiques à la filière du bois (ameublement ou construction)
Le label FSC (Forest Stewardship Council) certifie que le bois provient de forêts ou de plantations gérées de manière écoresponsable et durable.
Il est soutenu par des ONG telles que Greenpeace et WWF.
La certification PEFC garantit une exploitation durable des forêts et rassemble 53 pays à travers le monde. Seuls les produits issus de forêts certifiées PEFC puis d’une chaîne de fabrication et de commercialisation ininterrompue d’entreprises certifiées peuvent comporter le label PEFC.
Nous espérons que ce premier tour d’horizon des écolabels axé décoration d’intérieur vous aura aidé à y voir un peu plus clair.
Chez idely, les loupiotes n’affichent pas d’écolabel mais sont certifiées CE. Cette certification vous garantit la conformité du produit aux exigences essentielles, notamment de santé et de sécurité, définies dans la ou les directives concernées. Et côté éco, mon engagement pour la réduction des déchets, le réemploi et la production locale, vous assure des choix de matériaux et produits, réfléchis et raisonnés.
Co-écrit par Camille et Sandrine
sources : lemballageecologique.com ; agirpourlatransition.ademe.fr ; pefc-france.org ; oeko-tex.com
0 commentaires