Connaissez-vous la marque de peinture Circouleur ? Idely est heureux de la mettre en avant à travers cet article mais également par l’intermédiaire de nombreuses utilisations professionnelles. En effet, nous utilisons régulièrement les produits de cette marque pour la réfection de nos meubles en seconde main. Nous apprécions le côté recyclé de la peinture Circouleur autant que son efficacité. On vous en dit plus sur cette société girondine ?
Une société de peintures acryliques issues du recyclage
C’est Maïlys Grau, ingénieure chimiste de formation, qui est à la tête de Circouleur. A titre personnel, elle s’agace depuis longtemps de la mauvaises gestions des pots de peinture. On la comprend. Qui ne s’est pas retrouvé enquiquiné avec un pot à moitié vide à la fin de ses travaux, ne sachant pas choisir ensuite la meilleure solution :
- stocker dans un coin “au cas où”, quitte à risquer l’accumulation un peu stérile et encombrante
- jeter le pot qui n’a plus d’utilité, oui mais où ? Dans quelle poubelle ? Qui recycle les peintures ?
Quelle que soit l’option retenue, un gros sentiment de gâchis demeure.
En creusant le sujet, Maïlys se rend compte que le problème est bien plus ample, à échelle internationale. Souvent les pots qui arrivent en déchetterie sont destinés à l’incinération. En consultant les documents de l’Ademe, elle apprend que 28 millions de litres de peinture sont brûlés chaque année en France. Pourtant d’autres solutions existent car au Québec, les peintures sont recyclées depuis plus de vingt ans. « Non seulement c’est du gâchis, mais c’est une hérésie d’incinérer la peinture », explique Maïlys Grau.
La jeune femme décide de se rendre au Québec en 2016 pour visiter une filière de recyclage. Enthousiaste, elle prend la décision de se lancer dans cette voie et crée en janvier 2017 la société Circouleur avec un objectif simple (mais ambitieux) : proposer à la vente des peintures acryliques haut de gamme issues du recyclage.

La peinture Circouleur, un produit recyclé très abouti
L’idée de Maïlys est de mettre un place un circuit de recyclage qui permettrait de récupérer les fonds de pot pour les transformer en nouvelles teintes sans perdre en qualité.
A l’aide d’un laboratoire, elle développe une gamme de 14 couleurs, toutes constituées à plus de 70% de matière revalorisée, ce qui fait de ses produits la peinture la plus écologique sur le marché. Le bilan carbone est réduit de 80% par rapport à une peinture classique, ses émissions de COV (Composés Organiques Volatils) sont très faibles (ce qui permet une meilleure qualité de l’air intérieur). Cerise sur le gâteau déco, ses peintures ont une finition haute qualité et restent à un prix accessible. « Nous réalisons des économies sur l’achat de matières premières, qui sont compensées par des coûts de tri », explique Maïlys.
« Tous les acteurs s’y retrouvent, tant les collectivités que les déchetteries, qui ne doivent pas payer pour incinérer leurs déchets. Les clients quant à eux font un achat responsable et pour le même niveau d’exigence de qualité », affirme la chimiste.
Pour le moment, Circouleur ne recycle que des peintures acryliques, récupérées grâce à ses partenariats avec les professionnels de la filière des déchets. Ces derniers collectent les pots : la grande majorités sont des produits utilisés ou des peintures qui viennent directement des fabricants et dont ils se séparent car ils leurs trouvent des défauts. Presque 14 tonnes de peintures ont été récoltées depuis la création de la société.
Aujourd’hui, Circouleur emploie 11 salariés, dont un issu de la réinsertion. Ses missions d’étiquetage des pots sont confiées à l’établissement d’aide par le travail ( Esat) de Blanquefort. La jeune société commercialise ses peintures via une dizaine de magasins ( de la petite boutique à la grande surface) dont Idely !
Retrouvez les produits Circouleur chez idély
Envie de participer à ce circuit vertueux ? Vous êtes au bon endroit.
Idely propose de la peinture Circouleur dans sa boutique à Compiègne mais également dans son e-shop.
0 commentaires