Associer design et mobilier éco responsable ? C’est le pari tenu par La fabrique à Fauteuils, marque française de mobilier durable à fabriquer soi-même. Je me suis prêtée au jeu de construire leur banc “George” pour la boutique de Compiègne et je vous livre ici mon expérience.
La Fabrique à Fauteuils une marque de mobilier durable
La Fabrique à Fauteuils est une toute jeune marque comme on les aime chez idely, innovante, française, transparente sur l’origine et la composition des matériaux utilisés, et éco-responsable par nature.

Alice et Vivien sont ingénieurs de formation, passionnés de bricolage et créatifs dans l’âme. A la recherche d’une solution qualitative et écologique pour meubler leur logement, c’est l’année dernière qu’ils se lancent avec la Fabrique à Fauteuils. Ils ont commencé par développer un premier concept de chaise qui s’est décliné ensuite en toute une collection de meubles d’assises, canapés, fauteuils, chaises, bancs…

Leur concept est simple : vous offrir la possibilité de construire vous même vos meubles design et de grande qualité, d’expérimenter le plaisir de faire soi-même, dans un vrai moment ludique et créatif, sans avoir besoin d’être un bricoleur hors pair. Chaque pièce de la collection est conçu avec un design minimaliste et des matériaux de qualité (sourcés majoritairement en France) pour habiller vos salons, bureaux, salles d’attente…

Chaque kit contient les matériaux nécessaires à la construction. Il vous faudra juste prévoir quelques outils basiques, pour assembler facilement votre chaise / fauteuil… Pour chaque meuble, vous disposez également d’une notice interactive avec des vidéos très claires à retrouver sur leur site internet. Tout est prévu !
Mon expérience de construction du banc George
Il vous suffira d’un soupçon d’esprit bricoleur et de quelques outils basiques (agrafeuse & visseuse) pour réussir votre construction facilement en suivant les explications vidéo. Après quelques heures de montage, vous pourrez vous reposer sur votre nouveau fauteuil avec satisfaction. Quel sentiment gratifiant !
J’ai mis 2 heures environ à bâtir mon petit banc George de mes blanches mains. J’ai pris beaucoup de plaisir à ce petit jeu de construction. Les pièces s’emboîtent facilement pour une assise originale, stable et durable.
Dans l’ensemble, c’est simple. J’avoue avoir fait quelques bourdes au montage car un peu trop sûre de moi j’ai survolé les explications. Mais rien d’insurmontable ou bloquant. Les plus attentifs feront mieux que moi ! En prenant son temps, c’est nickel. On commence par monter la structure en bois aidé d’un maillet qui est également à assembler. Ce dernier nous sert aussi dans l’étape de tressage des bandes de jutes, pour les tendre fortement. Ensuite, on place la mousse, puis le feutre et ensuite la housse, le tout agrafé sur la structure en bois. Mon étape préférée : la mise en place du feutre et l’agrafage.
La Collection La Fabrique à Fauteuils est disponible chez idely
Aujourd’hui, idely est partenaire de la Fabrique à Fauteuils et c’est avec un grand plaisir qu’idely vous invite à oser construire vos meubles et vous propose de pouvoir commander vous meubles à monter directement via la boutique. Le banc George et des échantillons des matériaux et tissus sont disponibles en exposition à la boutique de Compiègne pour vous aider à faire votre choix. La description de chaque meuble est également disponible sur le e-shop. Nous serons là pour vous conseiller, vous renseigner et s’occuper de la commande. Votre meuble sera ensuite directement expédié chez vous par La Fabrique à Fauteuils pour éviter les intermédiaires logistiques et limiter l’impact du transport.
Nous avons hâte de découvrir vos créations. N’hésitez pas à nous les partager.

0 commentaires