Mobilier brassé : un tabouret issu du brassage de la bière

Juil 17, 2020 | Démarche écologique Innovante, marque eco responsable

Le mobilier brassé ou comment obtenir un tabouret issu du brassage de la bière ?

La recette est simple : Tu brasses ta bière et ensuite tu fabriques LE tabouret de bar idéal pour la déguster ! La boucle est bouclée… 🍺🌾♻️ Chez idely, nous aimons beaucoup le concept. Cette initiative ayant vue le jour dans ma région (INSERER LIEN VERS ARTICLE BIENVENUE), en Picardie (à Saint-Quentin), nous nous devions de vous la présenter !

Mobilier brassé - un tabouret de bar à base de drêche de brasserie

 

Franck Grossel est le fondateur de Instead. Diplomé en ébénisterie et designer, ce jeune entrepreneur veut relancer l’économie locale, valoriser le savoir-faire des artisans proches de chez vous et fabriquer du mobilier durable. Son concept repose sur la valorisation de la drêche en tant que matière première à la fabrication de celui-ci. 

 

La drêche, matière première du mobilier brassé

 

Les drêches sont les enveloppes des grains d’orge recueillies lors du brassage

Les drêches sont ni plus ni moins que les résidus des céréales après brassage de la bière. Ce sont les enveloppes des grains d’orge recueillies lors du brassage. Une fois sèches, elles forment une matière solide appelée drêche, co-produit de la production de la bière. Habituellement, les drêches s’utilisent en alimentation animale pour leur richesse en énergie, protéines et minéraux. Ou encore, elles constituent un bon engrais organique.

Ce qui est moins connu est que ce matériau possède des caractéristiques techniques particulièrement intéressantes pour le design de mobilier, comme la flexibilité, la résistance, la malléabilité … Et sa texture est originale et naturelle. Une multitude de qualités qui ont fait germer cette idée d’une nouvelle voie de valorisation dans la tête de Franck.

 

 

De la drèche au mobilier brassé

La drèche remplace la fibre de bois, habituellement présente dans la réalisation de panneaux composites rigides. Sa structure poreuse lui confère plusieurs atouts : La quantité de colle utilisée pour les fabriquer n’est que de 2%. Et, la mise en forme, par compression à chaud, se fait sur un temps plus court et une température moins élevée : Le procédé est économe en énergie. La fibre est particulièrement fine permettant aussi d’obtenir une meilleure qualité d’arrêtes.

 

Du prototype à la production

mobilier brassé - un packaging bien étudié

Plusieurs essais industriels ont permis à Franck de travailler cette composition et le procédé ; d’abord sur des sous-bock et aujourd’hui sur des premiers prototypes de tabourets de bar.

La réflexion sur le design du produit va jusqu’au packaging puisque celui-ci sera livré à plat. Le montage est rapide et facile grâce à un assemblage travaillé et déposé. Le lancement de la première série approche. Le produit sera déclinable en plusieurs coloris et avec une structure bois ou métal thermolaqué.

mobilier brassé - prototypage pour l'assemblage du tabouret

 

 

 

 

A retenir

Une belle alternative sur un principe d’économie circulaire. Un projet à suivre et encouragé par idely. Trinquons à leur beau succès !Le mobilier brassé est un exemple d'économie circulaire

 

PARTAGEZ TELLEMENT C’EST FOU !

4 Commentaires

  1. camille

    Super initiative et super design !
    merci pour cette découverte !

    Réponse
    • admin

      Oui l’ensemble est bien pensé. A tous les points de vue. Nous avons hâte de découvrir la première production.

      Réponse
  2. Patricia ROUX

    je cherche à acheter 2 tabourets où puis je les trouver ?

    Réponse
    • admin

      Bonjour

      Les tabourets devraient être en vente courant novembre et être disponibles chez idely. Nous vous tiendrons personnellement au courant. A bientôt, Sandrine

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *