La bougie Palabrine qu’on est heureux de vous présenter aujourd’hui est issue une super collaboration entre EtNISI et Triselec. Commençons par aller à la rencontre de ces deux acteurs de écologie recyclée. Vous les connaissez ?
EtNISI, société lilloise
EtNISI est une marque qui est localisée à Lille donc. Elle s’est fixée pour mission de revaloriser des matières usagées et locales, pour les transformer en nouveaux objets du quotidien. Elle cherche aussi par la même occasion à relocaliser l’emploi en France. Paris, c’est super. Mais les autres régions ont tout autant de talent à faire valoir !
La démarche d’EtNISI qui vise la réduction des déchets tout en conservant une ambition esthétique de haut niveau s’inscrit également dans un désir de construction durable. Produire oui, mais si on pouvait produire mieux, avec des matériaux moins consommateurs, moins nocifs à la planète, ce serait idéal. De la même manière, la volonté de créer des objets jolis n’est pas anecdotique car cela lutte contre l’idée que le recyclage est souvent moche ou bas de gamme. Idéalement, il faudrait que les gens soient heureux et satisfaits de consommer recyclé.
Etnisi a donc priorisé ses recherches sur la création d’un matériau durable et recyclé idéal. Le fruit de ce travail a donné Wasterial® qui est un matériau nouveau par ses propriétés et ses usages multiples. Il permet de développer des formes et donner vie à des objets à l’infini.
Les matières recyclées par EtNISI ont des origines diverses et parfois étonnantes, comme les coquilles d’huitres et de moules. Fabriquées à partir d’au moins 75% de matériaux recyclés, elles sont issues principalement de la déconstruction de bâtiments, de sédiments fluviaux ou encore de territoires emblématiques. Leur procédé de fabrication unique leur permet de jouer sur les différents rendus finals désirés ainsi que que sur la palette de couleurs proposée.
Triselec
Triselec est une entreprise de tri industriel de déchets ménagers issus de la collecte sélective des agglomérations de Lille et de Dunkerque. Elle répond aux missions confiées par le service public, à savoir trier et valoriser les déchets ménagers en vue de leur recyclage, ainsi que la requalification professionnelle de salariés en insertion, le tout évidement avec une exigence d’optimalisation des coûts.
Tous les jours, Triselec prépare les déchets collectés (126 000 tonnes réceptionnées par an dans les 3 centres de tri) pour qu’ils deviennent une matière première de seconde vie.
Depuis ses débuts, Triselec cherche à développer des valeurs positives autours des dimensions économiques, sociales, environnementales. Au-delà de son activité industrielle et de son parcours d’accompagnement social et/ou professionnel, ils peuvent également s’engager dans des projets de recyclages plus précis comme celui de la bougie palabrine.
L’histoire de la bougie palabrine
C’est l’alliance du savoir faire de ces deux sociétés qui est à l’origine de la bougie Palabrine. EtNISI, l’entreprise de matériaux recyclés a contacté Triselec avec cette envie de réaliser le projet en collaboration. Triselec se chargerait de collecter les bougies et EtNISI se chargeait de fabriquer le pot. Objectif : fabriquer une bougie recyclée et locale !
Et voilà le résultat ! Une belle bougie au design contemporain. La couleur du pot varie selon la source du matériel recyclé. Ici, de la brique rouge. Chez Idély, on adore autant l’histoire, la démarche que le produit fini !

Les bougies paladrine sont en vente dans notre boutique.

Bougie de cire recyclée et pot Wasterial
La Bougie Palabrine est composée d’un pot en Wasterial® et de cire recyclée de paroisses, le tout réalisé en chantier d’insertion chez Triselec.
0 commentaires